Flash sur « La Fantasy »

Envoyer Imprimer

Fantasy 2018 une

Fantasy 2018De J.R.R. Tolkien à George R.R. Martin...

 

 

 

 

 

A partir du 13 mars, venez découvrir, explorer des mondes fabuleux peuplés d’Elfes, de magiciens, de Trolls et autres dragons...Un espace dédié à la « Fantasy » (littérature fantastique) vous est proposé au 1er étage de la médiathèque.

 

Qu’est-ce que la Fantasy ? (ou Fantasie)

 

Ce terme anglo-saxon signifie « imagination ». C’est avant tout un genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux.

Les critiques s'accordent à voir naître la Fantasy au XIXe siècle, avec l'auteur écossais George MacDonald (Phantastes en 1858, The Princess and the Goblin en 1872) ou encore avec l'écrivain, peintre et architecte William Morris (La Plaine étincelante en 1891, The Wood Beyond the World en 1894, La Source au bout du monde en 1896) dont l'œuvre a influencé Tolkien.


En musique, l’une des œuvres les plus marquantes de cette tendance est la tétralogie de Richard Wagner : L'Anneau du Nibelung (1869), qui s'inspire de la mythologie germanique et de la mythologie nordique.


C'est dans les années 1950 que la Fantasy, un genre devenu populaire mais manquant encore de reconnaissance, connaît un succès à la fois public et critique avec Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien (1954–1955), qui devient l'archétype du roman médiéval-fantastique. Le succès du Seigneur des anneaux va croissant dans les années 1950 au Royaume-Uni, puis se diffuse aux États-Unis à partir de 1965.
On peut compter entre autres sur des écrivains tels que Robin Hobb (L’Assassin Royal), George RR Martin (la saga Le trône de Fer).


Ce courant littéraire toujours en vogue aujourd’hui s’est décliné au cinéma (Légende de Ridley Scott, Dark Crystal de Jim Henson et les adaptations des succès de Tolkien par le réalisateur de Peter Jackson...) en série TV (Game of Thrones), mais aussi en musique en rock progressif avec Pink Floyd, Pendragon, Ange, Dream Theatre...

 Fantasy 2

Une multitude d’auteurs pour la jeunesse, les adolescents et les adultes vont permettre à la Fantasy d’évoluer dans le temps, de s’adapter au monde actuel tout en conservant le Merveilleux.

 

De nombreux trésors vous attendent dès à présent à la médiathèque Anne-Laure Arruebo : romans, documentaires, bande-dessinées, CD et DVD, pour un public adulte et adolescent.

 

Alors n’hésitez pas à vous évader dans l’univers de la Fantasy !

 

Voici une sélection des ouvrages que vous pourrez trouver dans votre médiathèque :

OPAC Sélection de notices

 

Partager
Date de dernière mise à jour:
18-05-2018