Exposition Spot : 30 ans d'imagerie spatiale

Expo spot31 une

Spot5Du mardi 10 au samedi 28 octobre dans votre médiathèque Anne-Laure Arruebo

SPOT 5 / Inondations à Venise / 10-07-2006, © CNES 2006, Distribution Airbus DS

Toulouse. Espace. Kourou. Ariane. Satellites. Airbus. CNES ...

Tout un vocabulaire pour entrer dans l’univers des Satellites d’Observation de la Terre.

La Commission Culture/Médiathèque propose à l’occasion du trentième anniversaire du lancement de « SPOT 1 », synonyme d’innovations et de réussites, 20 panneaux d’images des Satellites Spot, Pleiades, Végétation et Sentinelle 2.
Ils illustreront une formidable progression technologique au service d’une meilleure compréhension de notre planète.

Cette exposition dont la majorité des images satellites a été fournie par AIRBUS, a été conçue et réalisée par le Centre National d’Etudes Spatiales (établissement public à caractère industriel et commercial qui soumet aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans cinq grands domaines stratégiques : Ariane, Les Sciences, L’Observation, les Télécommunications et la Défense). Les photos, elles, ont été préparées et mises en page par Nathalie Bertrand, photographe infographiste à l’IGN pour le CNES.

Trois thèmes guideront le visiteur :

• Un œil sur l’actualité (catastrophe nucléaire de Tchernobyl, chute du mur de Berlin.....)
  • Les paysages en mutation (Barrière de corail en Australie, déforestation au Brésil .....)
  • Les évolutions technologiques (désert Djebel Amour en Algérie, Mont St Michel ......)

Inaugurée à la Cité de l’Espace et gracieusement mise à la disposition de notre commune par le CNES, cette exposition ne peut que susciter l’intérêt de tous.

En entrée libre et aux heures d’ouvertures de la Médiathèque.

Spot6

SPOT 6 / Île d’Orango, archipel des Bijagos, Guinée-Bissau / 17-02-2013, © Airbus DS 2013 és

Pour compléter cette exposition la médiathèque met à disposition de ses adhérents une large sélection de documents sur l'espace et l'observation de la terre.

22-09-2017