Le "Marathon des mots" à Quint-Fonsegrives

Le 22/06/2017

Marathon des mots2017 une

Marathon des mots2017Blandine Bellavoir lira des extraits d' "Entre les murs", en présence de François Bégaudeau, jeudi 22 juin à 20h30, sur le parvis de la médiathèque

Le Marathon des mots se tiendra du jeudi 22 au dimanche 25 juin

Pour son étape à Quint-Fonsegrives, le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, vous invite à une lecture-rencontre le jeudi 22 juin 2017 à 20h30 sur le parvis de la médiathèque Anne-Laure Arruebo.

François Bégaudeau sera présent pour rencontrer le public de Quint-Fonsegrives ; la comédienne Blandine Bellavoir lira à ses côtés des extraits d’Entre les murs (Verticales).

Personnalité aux multiples facettes, François Bégaudeau est à la fois professeur, journaliste sportif, collaborateur régulier aux Cahiers du cinéma, chroniqueur, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain. Il devient une figure incontournable du paysage intellectuel français à la sortie, en 2006, d’Entre les murs (Verticales - Gallimard), dont l’adaptation au cinéma par Laurent Cantet, reçoit successivement la Palme d’or au Festival de Cannes en 2008, et le César de la meilleure adaptation cinématographique pour la co-écriture du scénario pour François Bégaudeau lui-même, qui y interprète en même temps le rôle principal.

Entre les murs, paru en janvier 2006 aux éditions Verticales, s’inspire de son expérience d’enseignant en ZEP dans un collège du 19e arrondissement de Paris. François Bégaudeau y révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos : le jeune professeur de lettres s'efforce d'enseigner à des élèves d'origines multiples un français finalement assez différent du leur.

Après avoir été mannequin, Blandine Bellavoir poursuit sa carrière au théâtre. Après un passage dans la série Plus belle la vie sur France 3, elle intègre en 2010 le casting de la série Maison close sur Canal + pour interpréter le personnage sulfureux d’Angèle. Après une apparition dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie sur France 2 elle y incarne depuis 2013 la journaliste Alice Avril, un des personnages principaux de la série.

Blandine Bellavoir                                                           Francois Begaudeau

photo : © A. Perron                                                                                  photo : © C. Hélie

François Bégaudeau sera interviewé par Brice Torrecillas, journaliste littéraire.

Soirée en entrée libre.

Retrouvez toute la programmation du  Marathon des mots

Affiche marathon2017

Visuel : © Brice Portolano