Nouveauté 2017 : un salon musical, tous les mois, à la médiathèque

Le 19/01/2017

Joel Trolonge une

Joel TrolongeJeudi 19 janvier à 20h30, débute un nouveau cycle culturel à la médiathèque. Des soirées de découverte et d'écoute musicale animées par Joël Trolonge.

Premier salon :  Les origines du jazz

Musicien de jazz depuis plus de 25 ans, Joël Trolonge, après un diplôme d’état d’enseignement de la musique spécialité jazz, a suivi un parcours qui l’a amené à rencontrer différents styles (Contemporain, Baroque), à fonder un groupe de jazz manouche avec lequel il s’est produit plusieurs fois autour du monde.
Au fil de ses rencontres artistiques, il collaborera avec des personnalités telles Bernard Lavilliers, Guy Laffitte ou Serge Lazarevitch. Il participe à des créations mêlant théâtre et musique improvisée ainsi qu’à des cinés concerts. Il enseigne à l’école Music’Halle à Toulouse et également au Conservatoire de Musique et de Danse de Blagnac.

Joël Trolonge animera ce salon musical par des écoutes accompagnées. Des commentaires, des analyses sur des particularités musicales, techniques ou sociétales en références à un morceau. Il souhaite une découverte de musiques, de styles ou d’interprètes.

Les deux premières soirées seront consacrées au jazz aux USA, la troisième le jazz en France.
Une quatrième dédiée à la contrebasse, son histoire, son rôle dans les différents styles et ses grands interprètes. Lors de la 5ème soirée, Joël Trolonge s’attachera aux rapports qu’entretiennent la musique classique et le jazz. Sur la 6ème séance, il reviendra sur le jazz pour une spéciale « la voix dans le jazz ». Les 7 et 8ème rendez vous, verront une interprétation en Live à la contrebasse, à la guitare, mélangée à des écoutes de morceaux en suivant des thématiques plus précises.

L'entrée est libre et gratuite.
Ce café musical s'adresse à un public adolescent et adulte.

Pour tout renseignement, nous contacter.

21-04-2017