Franz, Dora, la petite fille et sa poupée

Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice un album de Didier Lévy et Tiziana Romanin, éd. Sarbacane

 

 

 

 

 

 

 

Berlin, dans les années 1920.

Alors que Franz Kafka est très malade, il rencontre en se promenant une petite fille très chagrinée d’avoir perdu sa poupée. Inspiré par la situation, Kafka la console en lui disant que celle-ci est seulement partie en voyage. Pour étayer son propos, il se lance dans l’écriture d’une série de lettres signées par la poupée, racontant à la petite fille ses envies de liberté, d’émancipation et ses voyages. Au fil des lettres, la poupée devient une jeune femme indépendante, et la petite fille grandit à son tour.

 

"Les illustrations aux tons sépia de Tiziana Romanin s’inspirent de l’art nouveau et nous embarquent avec délice dans les années folles. Le texte, inspiré d’une histoire vraie relatée par Dora Diament, sa compagne de l’époque, évoque avec délicatesse la difficulté de grandir et celle d’écrire. Le déclin de l’écrivain est abordé avec douceur, bordé par l’amour et le soutien de la jeune Dora. « Soleil et douceur, encore »
Un album d’une grande beauté sur le pouvoir de la littérature, des mots, à nous consoler et à sublimer la réalité." Cloé

 

OPAC Détail de notice

Elliot, véritable petit gentleman en herbe, toujours tiré à quatre épingles, s’ennuie un peu. Il faut dire qu’il vit seul avec son papa, qui est toujours très occupé dans son travail.

Suite à une visite dans un aquarium, Elliot revient avec l’ami idéal, un authentique pingouin du sud de l’Argentine... Il décide de bien s’occuper de lui et le surnomme Magellan...

 

Un superbe album sur l’amitié. Une histoire très drôle avec de superbes illustrations. Un vrai régal pour les yeux !!!

 

Michelle

Partager
Date de dernière mise à jour:
19-10-2017