La médiathèque sera fermée du samedi 29 juillet au lundi 21 août inclus ainsi que samedi 26 août. Vos bibliothécaires vous souhaitent un bel été !

Le changement climatique... vu par les enfants !

Rencontre climat une

Rencontre climat127 élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire ont découvert l’exposition sur le climat organisée à la médiathèque de Quint-Fonsegrives par Franck Chatelain (conseiller municipal délégué) à l’occasion de la COP21.

Pourquoi la température augmente-t-elle sur Terre ?
Quelles conséquences pour la planète ? Et surtout, face à ce constat, que faire pour changer de cap ?

Nos citoyens en herbe ne sont pas restés muets face à ces questionnements et ont formulé plusieurs propositions : ne pas gaspiller l’énergie, consommer différemment ou utiliser les énergies renouvelables par exemple, ... et aller à l’école à pied ! Sur la commune de Quint-Fonsegrives, une association de parents bénévoles, « La Balade des cartables », propose à cet effet, un système gratuit de pédibus qui permet aux enfants d’aller à l’école à pied, accompagnés d’adultes volontaires.

Outre les bienfaits sur la santé ainsi que la sensibilisation à la sécurité sur la route, le pédibus permet de limiter sensiblement la pollution : sur la base d’un kilomètre par jour, accompagner 30 enfants à pied plutôt qu’en voiture permet d’économiser sur une année 750 litres d’essence, ce qui équivaut à 2 tonnes de gaz à effet de serre en moins ! Impressionnant, non ?

Guidés par Franck Chatelain, les enfants ont découvert, avec beaucoup d’enthousiasme, plusieurs expositions ainsi que la maquette de la « maison économe » : panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, ampoules à basse consommation, économiseurs d’eau ou encore différents conteneurs de déchets...
Les équipements de cette maison permettent – associés aux petits gestes quotidiens de ses habitants – de réduire les impacts environnementaux des activités humaines.

Les enfants ont ainsi pris conscience que chacun, à son niveau, peut faire un geste dans son quotidien afin de participer à la protection de notre planète. Gageons que ces futurs adultes de demain sauront prendre en main leur avenir durablement !

26-07-2017