Exposition sur le climat

Du 24/11 au 05/12

Expo climat une

Expo climat à la médiathèque du 24 novembre au 5 décembre

Du 30 novembre au 11 décembre prochain à Paris, la France va accueillir et présider la 21ème Conférence mondiale des Nations-Unies sur le climat (appelée officiellement "Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques" ou "COP 21").

L’enjeu est de taille puisque cette conférence doit aboutir à un nouvel accord contraignant sur le climat, applicable à tous les pays à partir de 2020.
L’objectif est de maintenir d’ici la fin du siècle le réchauffement mondial sous la limite de 2°C (par rapport à l’ère préindustrielle) en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines.

A l’occasion de cette conférence mondiale, Quint-Fonsegrives se mobilise en organisant deux temps forts d’animation, du 24 novembre au 5 décembre 2015. Expositions du 24 novembre au 5 décembre à la médiathèque

Venez découvrir plusieurs expositions, accessibles à tous (adultes et enfants), sur le changement climatique et sur les solutions permettant à chacun de contribuer à la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Une maquette de maison économe en énergie ainsi que des vidéos complèteront ce dispositif.
La médiathèque vous propose une sélection d'ouvrages en lien avec cette thématique du dérèglement climatique, ainsi que, plus généralement, en relation avec le développement durable.

Franck Chatelain, conseiller municipal délégué, en charge du développement durable, recevra à la médiathèque les enfants des classes de CM1 et CM2 de la commune pour échanger avec eux sur la situation du climat et sur les solutions à mettre en oeuvre.

• Jeudi 26 novembre, rencontre avec Joël Collado

Joel Collado

La commune de Quint-Fonsegrives organise une rencontre avec Joël Collado, météorologue à Météo France et chroniqueur météo sur France Inter et France Info depuis 1994.
Venez partager ce moment privilégié et échanger avec lui, non seulement sur le changement climatique mais également sur son double métier de météorologue et chroniqueur radio ainsi que sur son livre « Les métiers de la météo » paru au printemps dernier et disponible à la médiathèque.
La rencontre est prévue à 20h30, salle de représentation (complexe Patrick Pépi).

Entrée gratuite.

OPAC Détail de notice

Le dernier livre de Joël Collado et Jean-Christophe Vincendon, "Les Métiers de la météo : histoire & patrimoine", paru en 2015, est disponible dans votre médiathèque.

Cette animation s’inscrit dans le Plan Climat de Quint-Fonsegrives, adopté en 2008 par le Conseil municipal et visant à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments communaux et des services municipaux.
C’est ainsi dans ce cadre que l’école élémentaire a fait l’objet d’une rénovation énergétique en 2011 et 2013. Le complexe Patrick Pépi connaîtra pareil traitement à partir de la fin de l’année.

Affiche climat

21-04-2017