Atout lire 2014-2015

cecile   la une

Atout lire une

Atout Lire ! le temps des échanges et des débats. le vote pour votre livre préféré approche !   matteo vote

Prix littéraire mené par la commission culture/médiathèque, ATOUT LIRE ! Propose aux jeunes de 3 à 15 ans, sur une année scolaire, 4 livres ou albums sélectionnés par un comité de lecture composé de bibliothécaires, d'enseignants, d'une libraire.

Parce que lire c'est aussi découvrir un auteur, un illustrateur, l'école élémentaire, le collège, partenaires de ce prix littéraire, organiseront des rencontres /débats.

ATOUT LIRE ! C'est votre avis, votre choix, par un vote entre le 27 et le 30 avril.

Il vous reste donc, jeunes lecteurs, deux mois pour aller à la rencontre des 4 livres.

Un album Atout lire adapté pour L'heure du conte : nous vous donnons rendez-vous mercredi 18 mars avec Emmanuelle de Bataille et Pamath qui vous raconteront en musique un livre de la sélection Atout lire ! "La sorcière, sa fille et le loup" de la sélection CE1. Voir l'article

Et le 6 mai, ATOUT LIRE ! à la médiathèque vous invitera à connaitre les ouvrages élus. La présence d'auteurs sera le moment d'échanges, de dédicaces. Les jeunes acteurs de la section théâtre du foyer rural déambuleront tout en clamant des passages des livres de l'édition 2015.

Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que  :

• Philippe Jalbert, auteur, du livre, "la déclaration" niveau maternelle, sera présent mercredi 6 mai après-midi. N'hésitez surtout pas à le rencontrer pour obtenir de superbes dédicaces
  • Ingrid Chabbert rencontrera 3 classes de CP mercredi 6 mai, matin et l 'après-midi, sera à la médiathèque pour un temps dédicace et d'échange avec le public.
  • Pour les classes de CE1, Stephanie Bonvicini, auteure du Phare d'Edgar, viendra à la rencontre des 3 classes de CE1 mercredi matin et l'après-midi sera présente pour échanger avec le public de la médiathèque.
  • Yves Pages, acteur, conteur, invitera les classes de CE2 et CM1 à une lecture animée autour des 4 livres de la sélection CE2/CM1.  (Pour mémoire : "Kako le terrible", "les aventures improbables de Peter et Herman", "Sauf que" et "Mô et le Maître du temps"
  • Henri Meunier l'auteur de "La mer et Lui" rencontrera 3 classes de 6ème au collège Elisabeth Badinter et deux classes de CM2 à l'école élémentaire Jean Marie-Feriol, lundi 15 juin
  • Les classes de 5ème, feront la connaissance de Florence Thinard, autour de son livre "Calvacades" jeudi 30 avril au collège Elisabeth Badinter

Pour toutes informations complémentaires sur ATOUT LIRE ! renseignements à l'accueil ou en utilisant la rubrique Nous contacter