"Atout lire", nouveau prix littéraire jeunesse

prixlitteLa ville de Quint-Fonsegrives lance, pour cette édition 2012-2013, son nouveau prix littéraire à l'attention des jeunes lecteurs. Que vous soyez lecteurs assidus ou « occasionnels », ce prix s'adresse à vous !

L'embarquement pour le nouveau prix littéraire : « Atout lire » a commencé dès le mois de septembre !
A la barre, les commissions culture/médiathèque, enfance/jeunesse et éducation pour emmener vers la lecture de 32 ouvrages les jeunes de 3 à 15 ans.
Autant d'évasions, autant de voyages !

Au sein des institutions municipales quint-fonsegrivoises (crèches, relais des assistantes maternelles, écoles, collège, centre de loisirs, les sections du Foyer Rural avec le théâtre et Planète Jeunes), les acteurs enfance/jeunesse ont accompagné dans la découverte des livres sélectionnés par le comité de pilotage les critiques littéraires en herbe.

La traversée dure une année scolaire au cours de laquelle plusieurs escales ont été proposées : rencontres d'auteurs, représentations théâtrales, heures du conte ... Au bout de ce voyage, chaque lecteur coiffera la casquette de jury et votera pour son titre préféré.
Pour les lecteurs que n'accompagnent pas les acteurs enfance/jeunesse de la commune, ils ont pu se procurer les ouvrages en compétition auprès de la médiathèque et participer à ce nouveau prix littéraire. Dix mois pour lire, apprécier, échanger, débattre et rendre son verdict par le vote de son ouvrage préféré.

La journée du dimanche 2 juin, à l'invitation des lecteurs, verra la remise d'un prix aux auteurs retenus. Pour agrémenter cette rencontre, diverses manifestations seront organisées.

C'est un cap... C'est une péninsule... L'île au trésor, des livres, des mots, une aventure, quoi !

• Éditeurs sélectionnés : Aqualumina, Actes Sud Junior, Bayard Jeunesse, Didier Jeunesse, Escabelle, Flammarion, Folio Junior, Grandir éditions, Grasset, L'Atelier du poisson soluble, L'Edune, Le Rouergue, Le Verger des Hespérides, Oskar, éditions Philomèle, Rageot, Seuil, Syros, Thierry Magnier, Le Vengeur masqué.

Sélection 2012-2013 :

Liste des livres sélectionnés par niveau :

Sélection crèche

Sélection maternelle