1984-2014 : Les 30 ans du Salon d'Automne

Du 22/11 au 30/11

Affiche salon automne 2014 une

Affiche Salon automne 2014Quint-Fonsegrives fête les 30 ans du Salon d'automne, du 22 au 30 novembre.

Ouvert tous les jours de 15h à 19h.

Pour l'occasion, la ville met à l'honneur 5 invités qui ont contribué à l'histoire de ce salon artistique. Rendez-vous au 30ème salon du 22 au 30 novembre 2014 au centre de loisirs.

Né de la volonté d'offrir un espace d'exposition aux artistes amateurs de notre commune, le Salon d'Automne doit sa notoriété aux adjointes au Maire, en charge de la culture, qui l'ont initié et accompagné dans son évolution : Françoise Fehrenbach, Sylvie Dulaé, Sylvie Austry et Béatrice Germain.

Accompagné dans ses précédentes éditions d'un invité d'honneur, peintre ou sculpteur, pour ses 30 ans, le Salon d'Automne sera l'hôte de 5 artistes professionnels. un peintre, quatre sculpteurs. Deux d'entre eux seront accompagnés de leurs élèves.

•  Michel Goedgebuer

Elève, puis professeur pendant 35 ans à l'école des Beaux Arts de Toulouse, Michel Goedgebuer est un artiste qui s'est laissé tenter par toutes les techniques. Pastel, dessin, gravure, gouache, huile ont tour à tour élargi la palette de sa création.
Avec lui, ce n'est pas seulement la peinture qui est couleur, c'est la vie. Son œuvre a été agitée par le travail de la couleur, la réflexion sur la couleur, le combat avec la couleur. Installé en plein Lauragais, Michel Goedgebuer puise son inspiration dans le soleil du midi toulousain, provençal et italien.
Son atelier est pour lui source d'imagination et d'exigence qui le font échapper aux modes et qui lui valent aussi d'avoir été honoré de plusieurs distinctions pour l'ensemble de son œuvre. Cinq de ses élèves accompagneront ce maître de la couleur. Ils présenteront un ensemble de leurs travaux picturaux.

• MYR (Myriam Laurent)

L'idée de son art repose dans les formes contemporaines qu'elle donne à ses sculptures. Les modelages de faïence, grès ou porcelaine libèrent la sensualité formelle de ses figures.
Elle crée des œuvres "suspendues" entre l'abstrait et le figuratif.
La lecture de la pièce n'est pas immédiate. C'est en tournant autour que l'on découvre l'essence du corps. Myr développe les courbes, symbole de la beauté féminine auxquelles elles mélangent les angles, symbole de la force et de l'énergie masculine.
Cet équilibre masculin/féminin donne un esthétisme certain à ses œuvres.

• Willy Pinna

Sculpteur modeleur, technicien inovant, Willy Pinna s'inscrit dans cette catégorie de créateur moderne pour qui le mot "artiste" prend pleinement sa place à sa juste valeur.
Des sculptures de petites dimension aux réalisations monumentales, nous retrouvons chez ce jeune artiste les conditions nécessaire pour marquer de son art notre quotidien.
Son expérience et sa maîtrise des techniques nous offrent aujourd'hui des oeuvres abouties qui seront transmises de génération en génération, tant par leurs styles que par les matières innovantes qu'il utilise.
Nous retrouvons dans ses oeuvres la maîtrise des différentes étapes de la sculpture classique adaptée à l'utilisation des ses charges intégrées aux polymères de synthèse modernes.
Il apporte sur le marché de l'art aujourd'hui une réelle innovation par l'utilisation de ses charges intégrées aux polymères, charges de billes d'aluminium, de bronze, de copeaux d'acier ou autres marbre de synthèse multicolores. Sa dernière collection d'"Ilona" illustre parfaitement ce parcours.

• Franck Pinna

Harmonieuses et puissantes, ses oeuvres attestent de sa maîtrise des techniques de modelage, celle des matériaux et des volumes. La puissance, la fougue et l'élégance sont au coeur même de son travail.
Sa recherche et sa sensibilité l'ont conduit à créer des techniques nouvelles avec notamment le vitrau-composite.
Cette technique mixte donne une autre dimension à ses oeuvres. En effet, l'alliance du verre, du métal et de la résine leur confère un dynamisme et une profondeur unique.
Résolument figurative, l'oeuvre de Franck Pinna se singularise par sa technique mixte très contemporaine.

• Dany Pages Tocaven

Art de nos jours souvent méconnu, mais pourtant si noble, Dany Pages Tocaven, propose de découvrir par ses sculptures, la pyrogravure et la plasturgie sur bois.
Les œuvres, princesses et princes du peuple de l'Afrique mythique ou d'ailleurs, se fondent, émergent des différentes essences de bois dont les dessins et aspérités donnent naissance à chaque visage. Tranches de bois brut taillées dans la longueur du tronc avec son écorce, chaque support est différent. Les sculptures de Dany accrochent la beauté des regards. Regards énigmatiques, lointains, envoûtants auréolés de mystère. Une approche moderne de l'iconographie faite de symbole et de réalisme. Dany se sert du bois pour créer une atmosphère irréelle entre imaginaire et témoignage de ses multiples voyages. Sa composition si bien orchestrée, ses patines, ses couleurs certifient une richesse de capacité créative et d'une âme passionnée.

22-09-2017