Rencontre avec un auteur voyageur : Marc Alaux

Le 19/11/2014

Marc Alaux une

Marc Alaux1"Sous les yourtes de Mongolie", conférence-diaporama, mercredi 19 novembre à 20h30, à la médiathèque.

Dans le cadre du festival « Terres d'ailleurs », le Conseil Général de la Haute-Garonne offre une conférence/diaporama animée par Marc Alaux qui se tiendra mercredi 19 novembre à 20h30 à la médiathèque municipale.

Marc Alaux a séjourné deux années en Mongolie à l'occasion de six voyages de trois à six mois et a parcouru 6 500 kilomètres à pied. Il a traversé les prairies centrales et orientales du pays, mais aussi le désert de Gobi et les confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des Fils de la steppe, il s'est initié à la langue mongole, a lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières. Il a aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d'une société au riche patrimoine spirituel.

Par respect pour le proverbe mongol, qui dit « celui qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes », Marc Alaux consacre depuis quinze ans tout son temps libre à l'étude de l'histoire, de la culture et de la langue mongoles.

Il est l'auteur du récit de voyage Sous les yourtes de Mongolie (Transboréal), de l'essai La Vertu des steppes (Transboréal), du roman jeunesse Tamir et le Loup des steppes (Belin), du livre d'art Lignes de fuite avec le calligraphe Jamjansüren et a réédité le Voyage en Mongolie et au pays des Tangoutes (1871-1873) de Nikolaï Prjevalski (Transboréal).

Dépaysez-vous grâce à une projection de 140 photographies et cartes. Marc Alaux vous entraînera sur ses pas d'aventurier photographe.

Entrée gratuite.

Pour découvrir Marc Alaux, la Mongolie et les auteurs-voyageurs, la médiathèque met à votre disposition une sélection d'ouvrages pour jeunes et adultes, ainsi que 3 livres de l'auteur :

OPAC Sélection de notices

Consultez le programme du 6ème festival « Terres d'ailleurs » qui se déroulera du 19 au 23 novembre au Muséum de Toulouse.

23-06-2017