Juin, mois du cinéma à la médiathèque : « La Nouvelle Vague 1959 – 1962 »

Du 03/06 au 28/06

Nouvelle vague une

Nouvelle vague"La Nouvelle vague" - Dans son exploration du 7ème art commencée en 2013 par le cinéma d'avant et d'après guerre, la médiathèque propose de s'arrêter sur une mouvance par la mise à disposition dans la salle « Musique et cinéma » de films et livres s'y référant.

Le public pourra découvrir ou redécouvrir de nombreux films de "La Nouvelle vague" dont les plus marquants sont :

• Les 400 coups,
  • Tirez sur le pianiste,
  • Jules et Jim,
  • A bout de souffle,
  • Pierrot le fou,
  • Le beau Serge,
  • Les cousins,
  • Chronique d'un été.

Tous ces titres sont emblématiques d'un courant cinématographique éphémère « La Nouvelle Vague 1959 – 1962 »

La nouvelle vague est une expression inventée par Françoise Giroud, titre d'un article publié dans L'Express à l'automne de 1957, «La nouvelle vague arrive». Il s'agissait d'une enquête sur la jeunesse en général mais l'expression se fixa immédiatement sur une bande de nouveaux cinéastes. Claude Chabrol, Alain Resnais, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Agnès Varda.

Au milieu des années 1950, le cinéma français est quelque peu poussiéreux. En 1959, il change de statut social. Il dépendra désormais du ministère de la culture et non plus de celui de l'industrie. Il est en train d'acquérir un nouveau statut et devient un nouveau moyen d'expression dans lequel le scénariste doit réaliser son film, d'où la notion de films d'auteur. Le Festival de Cannes de 1959 consacre la Nouvelle Vague avec « Hiroshima mon Amour » d'Alain Resnais et « Les Quatre cents coups » de François Truffaut.

En 1960, certains échecs commerciaux essoufflent la Nouvelle Vague. Ce phénomène médiatique ne durera que deux saisons cinématographiques. Mais c'est en 1963 que s'échoue la vague .... en même temps que l'amitié entre Truffaut et Godard.

Pendant tout le mois de juin, un documentaire expliquant ce mouvement à travers l'amitié qui existait entre François Truffaut et Jean-Luc Godard est projeté à la médiathèque, en salle "Musique et cinéma".

Vous pouvez également télécharger un dossier contenant de nombreuses explications sur "La Nouvelle vague" en cliquant ici.

22-09-2017