"Brèves d’images" - Remise des prix le 21 juin

Le 21/06/2014

Logo breves images une

TropheeCinéma ! Vous avez dit cinéma ? Mais c'est bien sûr ! La deuxième édition de "Brèves d'Images", le festival international du court-métrage

Il est venu le temps du palmarès.

C'est la journée du 21 juin et au centre de loisirs que l'un des 24 films en lice se verra remettre « Le Prix du Festival ». Un trophée spécialement conçu et réalisé par le sculpteur Willy Pinna que remettra, le président du jury , Pierre Gaffié, réalisateur et journaliste. Bien d'autres prix seront également décernés, aux documentaires, clips, films d'acteurs et d'animation.

Cette deuxième édition voit en compétition des films provenant de Quint Fonsegrives, mais également de la ville de Toulouse, de Saint Orens, de Revel, d'Albi, de Barcarès, d'un collège de notre ville jumelle, Leiria. Une grande satisfaction pour ses organisatrices, les Commissions Culture – Médiathèque, l'Association Jumelage, ainsi que pour leurs partenaires, la section cinéma du Foyer Rural, les mécènes, le Crédit Mutuel, le Garage Mendossa, les propriétaires de voitures de collection et toutes les personnes bénévoles.

En compétition, des courts-métrages :

• Soutenus financièrement par la municipalité pour que le projet pédagogique de 4 classes de notre école primaire (trois CE1 et un CE2) et une classe de 6ème du collège Elisabeth Badinter se réalise. Ou bien encore pour que les enfants non scolarisés sur la commune, pendant les vacances de février goûtent au jeu d'acteurs, de réalisateur. Et c'est donc sous la direction de professionnels de « La Trame » et de « La Ménagerie » deux associations d'éducation à l'image que plus 100 enfants se sont initiés aux techniques cinématographiques.
  • D'institutions, comme le centre de loisirs, planète jeunes, la section théâtre qui dans le cadre de leur activités ont proposé un atelier cinéma.
  • De jeunes metteurs en scène, acteurs, seul en groupe ou en famille tentés par l'aventure.
  • Des collèges, des lycées, des écoles maternelles, une maison des jeunes pour qui « Brèves d'Images » est un moyen de faire passer un message, d'exposer une expérience scientifique, de montrer un savoir- faire, ou tout simplement se faire plaisir devant et derrière une caméra.

Tous les films passet en boucle à la médiathèque pendant tout le mois de juin, également sur son site internet.

Délivreront les prix d'après une grille de critères élaborée par des professionnels du 7ème art : Un jury de cinéaste, élus, agents communaux, membres associatifs. Un jeune jury, âgés de 12 à 15 ans.

Le public exprimera son choix, en attribuant « Le Prix du Public ». Pour y participer, vous pouvez voter à la médiathèque où une urne sera mise à votre disposition ou sur le site internet.

Le mercredi 11 juin à 20 h 30, vous pourrez voter lors de la séance spéciale (en entrée libre) proposée par la section cinéma du foyer rural où tous les films en compétition seront présentés.

La cérémonie de remise des prix - samedi 21 juin à partir de 14h15

C'est une "arrivée prestigieuse" qui sera réservée aux "festivaliers" à Quint-Fonsegrives.

Ce samedi 21 juin 2014, les membres des jurys et les participants au festival seront conduits au centre de loisirs en voitures de prestige aimeblament prêtées pour l'occasion par des particuliers.

Dès 14h15, un cortège de plus de 50 voitures suivra la route de la Saune, la rue des coteaux, la route de Castres jusqu'au rond-point de la Ginestière, prendra l'avenue du Lauragais, la rue des Corbières, retour route de Castres direction Toulouse, rond-point entrée du village, cours Goudouli, route de la Saune, Le Mail, retour route de la Saune et arrivée au Centre de loisirs.

defile1

Le programme :
14 h 30 : Arrivée des jurys et des premiers compétiteurs au centre de loisirs
14 h 15 – 15 h 30 : Diffusion d'extraits des courts-métrages.
15 h 30 : Arrivée des dernières voitures.
15 h 40 : Ouverture du festival

• Discours
  • Présentation de chacune des productions par les nominés.
  • Remise des prix
  • Photos des lauréats
  • Discours de clôture

17 h 00 : Rafraichissement offert aux participants et leur famille.

Associations, particuliers, tous des passionnés, prêtent leur concours à « Brèves d'Images ». Ils offrent le temps d'un trajet dans les rues de Quint Fonsegrives à tous les concurrents un voyage dans le passé de ces automobiles de collection et de prestige. Aussi, n'hésitez pas à vous placer sur le parcours pour les admirer, elles le valent bien, et leur chauffeur aussi. Vous pourrez les approcher, dès 15 h 30 sur le parking du centre de loisirs fermé à cet effet.

"Brèves d'Images" c'est aussi un tapis rouge et des palmiers pour accueillir les jeunes réalisateurs, acteurs, scénaristes sous les flashs des photographes, presses locales et régionales.

Pour un bon déroulement de la manifestation, trois parkings seront à la disposition du public (parking Tisséo face au collège, espace vert du mail, espace vert du boulodrome (accès par la rue du stade, celui de la route de la Saune sera fermé).

« BREVES D'IMAGES » et ses festivaliers, une nouvelle histoire qui s'écrit !

Remise prix 2013

23-03-2017