La médiathèque municipale : théâtre de la commémoration du conflit 1914-1918

Expo 14 18 classe une

Visite classe 14 18C'est en pénétrant dans ce lieu culturel que les jeunes générations accueillies par un « Poilu » marchent dans les pas de ceux qui ont combattu quatre années durant dans un terrible conflit.

Par l'exposition d'objets et documents militaires, elles rentrent dans cette période de troubles et découvrent étonnées et compatissantes le quotidien des soldats français, de leurs alliés et de leurs adversaires germaniques.

Ces garçons et filles de 9/11 ans, touchés par les témoignages des familles, des rescapés, par la correspondance entre les fiancés, nous livrent spontanément leurs commentaires : « je ne pensais pas que c'était comme ça ! », « c'est plus violent que dans les jeux vidéo de guerre », « les amoureux étaient tristes, mais heureusement les soldats recevaient de jolies cartes postales », « moi, j'aurais été infirmière au front ! » « les infirmières étaient aussi courageuses que les hommes ! » « des obus de 900 kilos, mais comment les transportaient-ils ? » « combien d'hommes pour sortir du cratère de la bombe d'Hiroshima quand tu nous dis qu'il faut mettre 4 hommes l'un au-dessus de l'autre pour sortir du cratère causé par un obus de 900 kilos ? ».

Toutes ces pertinentes questions ont reçu une réponse détaillée de la part de Monsieur AMADIEU, grand collectionneur et passionné par ces faits de guerre, au discours pédagogique empreint d'un message de paix.

La commission culture/médiathèque ainsi que l'association des Anciens Combattants ont été sensibles à la fréquentation de ces expositions qui marquent l'intérêt des Quint-Fonsegrivois et autres administrés des communes voisines aux grands moments de l'Histoire.
Que soient ici à nouveau remerciées toutes les personnes qui ont contribué par le prêt de leurs souvenirs mémoriels au succès de ces 10 jours.

Pour rendre un hommage encore plus vibrant à ces hommes et femmes qui ont vu leur vies basculer en ce début du 20ème siècle, nous vous donnons rendez-vous au mois d'octobre prochain.

Des événements plus interactifs se dérouleront dans la salle de la Marne où la reconstitution d'une tranchée nous fera franchir la ligne Maginot.

21-04-2017