La médiathèque transformée en studio de cinéma ! Moteur ... Action !

Atelier mediatheque BI 2014 une

Groupe media BI 2014Du 3 au 7 mars, 10 jeunes de 8 à 12 ans, encadrés par Sylvain Foissac, réalisateur, et Anthony Vella du centre de loisirs, ont investi la médiathèque pour réaliser un court-métrage qui sera présenté en compétition à Brèves d'Images, le 21 juin prochain.

C'est sous un aspect très pédagogique, mais à la fois ludique, que les jeunes ont abordé tous les aspects cinématographiques de la réalisation d'un film : écriture du scénario, découpage en séquences, tournage, éclairage, jeu d'acteur, montage, .... Une immersion totale pour ces futurs lauréats dans le monde du 7ème art.
Le tournage, en extérieur et sur le lieu culturel de notre commune, a vu un thriller où le suspense sera dévoilé en première partie des séances mises en place par la section cinéma du Foyer rural, et ce à compter du 28 mai, et également sur le site internet de la médiathèque.
Après avoir endossé pendant une semaine les casquettes de réalisateurs, comédiens, éclairagistes, techniciens, scénaristes, ... les stagiaires ne rêvent plus que de gravir les marches du palais du festival quint-fonsegrivois, samedi 21 juin prochain.

Dans nos prochaines éditions, davantage d'informations sur le déroulé de cette journée festivalière.

Quelques témoignages, à chaud, des participants :
« J'ai toujours voulu m'intéresser au cinéma, comprendre comment fonctionnaient les caméras, comment on fabriquait un film. J'ai aimé faire le tournage, inventer l'histoire. Ce que j'ai préféré, c'est apprendre comment on faisait le montage. »
« Maintenant, quand je regarde des films, je vois des choses que je ne voyais pas avant. Je me dis : tiens, là ils ont fait comme ça ! »
« Je ne savais faire que des films avec des photos, maintenant je sais faire avec une caméra. J'ai envie de recommencer. »
« Je ne connaissais pas du tout le milieu du cinéma, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai passé une très bonne semaine. »

Vous aussi, jeunes de 3 à 18 ans, n'hésitez pas à lancer « Moteur ! ».
La commission culture-médiathèque attend vos films.

Pour tout renseignement, Nous contacter.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

23-03-2017