Commémoration du conflit 1914 - 1918

Du 17/03 au 29/03

Centenaire 14 18 une

Guerre 14 18La Commission Culture-Médiathèque, en collaboration avec l'association des Anciens Combattants et en partenariat avec les sections culturelles du Foyer Rural, proposeront dès le mois de mars un voyage dans les 20 premières années du XXème siècle.

Au Programme de ce voyage historique :

• Expositions conçues et réalisées par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et prêtées par leur bureau de la Haute Garonne.

La première du 17 au 29 mars, nous transportera dans cette Grande Guerre auprès de ces hommes qui l'ont faite. La seconde, du 6 au 20 octobre auprès de ces As de l'aviation qui de pionniers sont devenus combattants.

• Expositions philatéliques par lesquelles le Cercle Philatélique Verfeillois nous présentera l'histoire du timbre dans cette tragique période.

Monsieur Capel, quint-fonsegrivois et philatéliste averti, nous contera avec passion, "L'Aigle", cet animal à l'envol majestueux, dans l'évolution de la philatélie et notamment sur ces quatre années de celle-ci communément appelée "La Der des Der".

• Roger Vétillard, historien, au cours d'une conférence-débat et entouré d'invités (dont les noms ne peuvent être encore dévoilés) nous fera rentrer dans les prémices de cette crise, son déroulement et son ouverture sur un autre monde.

• Le cinéma, la chorale et l'harmonie apporteront leur concours à la réussite de tous les évènements prévus.

• Les services municipaux également par la reconstitution d'une tranchée.

Et vous, Quint-Fonsegrivois par le prêt de documents, objets qui enrichiront les différents rendez-vous.

Une démarche collective pour que la mémoire de ces hommes, de ces femmes, reçoivent un hommage vibrant empli de dignité à la hauteur de leur sacrifice.

La médiathèque vous propose, pour accompagner cette commémoration, une sélection d'ouvrages pour adultes et jeunes sur cette période de  notre histoire.

OPAC Sélection de notices

23-03-2017