Quand "Brèves d'images" rencontre "Plural +"

Plural une

Plural plus

Lisa, ambassadrice de la classe de CE1 de Mme Sébille

Deux festivals internationaux. L’un à Quint Fonsegrives, l’autre à New York.

Le premier mené par la municipalité, le deuxième par les Nations Unies.

Parce que le thème d’un court métrage présenté à Brèves d’Images en juin dernier respectait celui imposé par Plural +, l’association Cumulo Nimbus (l’intervenante réalisatrice du film imaginé et écrit par les 27 élèves de Mme Sébille) a soumis la candidature de « Je suis différent et Alors ! »

Quelle a été notre surprise d’apprendre, en septembre, que le grand prix du jury de "Plural+", dans la catégorie 8-12 ans, venait d’être délivré à la production de la classe de CE1 de notre école primaire, et que l’un des enfants devrait se rendre à New York, invité par le festival, pour retirer le prix.

Lisa Nassoy allait être leur ambassadrice. Et voilà, Lisa est revenue et avec elle tant de souvenirs.

Plural 5

Plural 6

Pascale Sébille, la maîtresse présente également à la remise de prix, raconte :

« Pour en avoir été le témoin, je confirme : ce festival a été riche humainement parlant. Nous avons participé à une conférence où chaque candidat lauréat relatait les conditions de réalisation de son film. C’était un échange culturel très complet empreint de tolérance et d’humilité. Dans la soirée, lors de la remise des prix, le  festival prenait des airs plus académiques.

Dans le même temps, le Président du Jury, nous annonçait la disparition de Nelson Mandela. La minute de silence en hommage à ce grand homme, nous convainquit de la thématique de notre film.

Un fort moment d’émotions que de voir s’afficher sur l’écran à plus de 6.000 kms, les prénoms des élèves, la classe, Quint Fonsegrives et la région Midi Pyrénées. Que d’entendre pendant la diffusion de notre film, des commentaires positifs et de forts applaudissements. Lisa reçut alors le prix. Elle remercia en anglais l’assistance au nom de toute la classe, ce geste fut des plus appréciés. »

Samedi 14 décembre, la Commission Culture-Médiathèque invitait les 27 jeunes cinéastes accompagnés de leurs parents, Mme Sébille et l’Association Cumulo Nimbus à un moment convivial pour les remercier d’avoir porté haut les couleurs de Quint-Fonsegrives entre les murs des Nations Unies à New York. Placer ainsi notre village au premier rang du festival américain devant plus d’une cinquantaine de films dans la catégorie des 8/12 ans. La reconnaissance de leur talent, de leur créativité.

Une fierté partagée par tous les Quint-Fonsegrivois.

Trace de cette fabuleuse aventure, un diplôme a été remis à chacun des lauréats.

Le DVD de Plural+ 2013 est à la disposition des adhérents de la médiathèque :

OPAC Détail de notice

2013, l’année du cinéma à Quint Fonsegrives. Après "Brèves d’Images" et "Plural +", la section cinéma du foyer rural installe le cinéma numérique, Pierre Gaffié, le président du jury de notre festival international du court-métrage, cinéaste et réalisateur, cartonne en ce moment avec deux de ses productions. Et si demain, Quint Fonsegrives devenait le Hollywood Toulousain ?

En attentant, la Commission Culture Médiathèque travaille à la préparation de la deuxième édition de «Brèves d’Images ». Le 21 juin 2014 verra la grande journée du festival. Alors, jeunes acteurs, réalisateurs, scriptes, ne laissez pas vos aptitudes cinématographiques de côté. Seul ou en groupe, à vos caméras, à vos stylos !

Sur le site de la médiathèque municipale, vous pouvez trouver tous les éléments de participation dans l'article Brèves d'images lance sa 2ème édition ! et les télécharger. Ou bien les retirer à l’accueil de la médiathèque.

Alors n’hésitez plus. Et si le prix du festival était pour vous !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

23-03-2017