Récital-Conférence Verdi / Wagner

Du 01/10 au 31/10

Verdi wagner une

Affiche verdi wagnerRécital - conférence Verdi / Wagner : dimanche 20 octobre à 17h, en salle de représentation du complexe Patrick Pepi

Province de Parme, 10 octobre 1813 : Giuseppe Verdi

Royaume de Saxe, 22 mai 1813 : Richard Wagner

Un récital-conférence pour marquer le bicentenaire de la naissance de ces deux grands compositeurs

Le dix-neuvième siècle voit l'éclosion et la popularisation de l'opéra « romantique ». Parmi les nombreux compositeurs qui s'illustrent dans ce domaine, Giuseppe Verdi et Richard Wagner, éternels rivaux, occupent une place prépondérante.

Nés tous deux en 1813, ils sont l'objet de multiples hommages au cours de cette année du bicentenaire. La conférence envisage d'établir une sorte de parcours parallèle, historique et musical, de ces deux génies de la scène lyrique. Replacées dans le contexte des grands événements qui ont émaillé le dix-neuvième siècle, leurs trajectoires individuelles seront présentées en insistant sur l'évolution des caractéristiques musicales et dramatiques de leurs ouvrages lyriques et de leur langage.

La conférence sera largement illustrée d'extraits musicaux et vocaux interprétés en direct par la soprano Julie Perrin, accompagnée par la pianiste Anne-Lise Labusquière.

Au programme :

De Giuseppe Verdi :

• Il Trovatore : "Tacea la notteplacida"
  • La Traviata : "Addio del passato"
  • Un Ballo in maschera : "Volta la terrea fronte alle stelle"
  • Otello : "Piangea cantando nell'erma landa"

De Richard Wagner :

• Der Fliegende Holländer : "Traft ihr das Schiff"
  • Tannhäuser : "Allmächt'ge Jungfrau"
  • Lohengrin : "Einsam in trüben Tagen"
  • Wesendonck Lieder : « Traüme »

Ce récital-conférence se déroulera en salle de représentation du Complexe Patrick Pepi, rue des coteaux.

Entrée : 5€ ; gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans

Réservations à la médiathèque, par téléphone au : 05 62 16 63 50,

Julie perrin

Julie Perrin, soprano

Julie Perrin est une jeune soprano lyrique de 24 ans, élève en supérieur au conservatoire de Montauban dans la classe de Nicole Fournié. Dès l'âge de 14 ans, elle apparaît dans divers opéras, puis en Gianetta dans L'Elisir d'Amore de Donizetti, en soliste dans l'actuelle création Castafiorama, et interprète le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi à Toulouse en 2013, et celui de Didon dans Didon et Enée de Purcell au théâtre Olympe de Gouges de Montauban.

Anne Lise LabusquiereAnne-Lise Labusquière, pianiste

Après ses prix de piano, solfège et accompagnement à l'école nationale de musique de Tarbes, Anne-Lise Labusquière est admise au conservatoire de Toulouse dans les classes d'orgue, de clavecin et de musique de chambre. Après avoir été claveciniste de l'orchestre de chambre national de Toulouse et de l'orchestre baroque de Montauban Les Passions, elle est actuellement professeur accompagnateur de la classe de chant de Nicole Fournié, au conservatoire de Montauban. Elle a travaillé en tant que chef de chant avec différents chœurs et se produit en concert avec différents groupes ou chanteurs et aborde ainsi un répertoire très élargi allant de l'époque baroque à nos jours.

Serge Chauzy

Serge Chauzy, conférencier

Actuellement professeur émérite à l'Université Toulouse 3, Serge Chauzy a suivi un parcours scientifique d'enseignant et de chercheur. Parallèlement à ses activités professionnelles, il n'a cessé de s'intéresser à la musique, à toutes les musiques, du Moyen Âge à nos jours. Depuis plusieurs décennies, il pratique un journalisme musical actif auprès de plusieurs medias. En 2006, il a participé à la création d'un site Internet, www.classictoulouse.com, consacré à la vie musicale de Toulouse et d'ailleurs. Il est également Président de l'ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers. Il est fréquemment sollicité pour la présentation de concerts et d'opéras auprès des publics les plus divers.

Avis aux amateurs : le Cercle Richard Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées propose des conférences et diverses activités autour de l'homme et de son oeuvre. Pour en savoir plus : Cercle Richard Wagner

Pour accompagner cet hommage, la Médiathèque mettra à la disposition de ses adhérents une riche sélection de documents (livres, CD, DVD et partitions) sur Richard Wagner, Giuseppe Verdi, et l'opéra, et diffusera, aux heures d'ouverture, des DVD de leurs opéras en salle Musique et cinéma.

09-11-2017