Que signifie le droit de prêt pour les DVD ?

DVDLa médiathèque est dans l'obligation d'acheter ses DVD auprès de fournisseurs spécifiques proposant des titres avec différents droits : le droit de prêt et/ou le droit de consultation.

Ceci explique pourquoi la médiathèque ne dispose pas de l'accès à certains films qui sont pourtant sortis dans le commerce. En effet, un accord pour le prêt en bibliothèque doit être passé entre les producteurs ou ayant-droits des films et nos fournisseurs. Si les ayant-droits refusent que leurs films soient prêtés en bibliothèque, nous ne pourrons pas en disposer.

Par ailleurs, ces droits sont payants. Ils sont d'un montant variable mais peuvent amener le prix du DVD à plus de 60€ (le prix moyen est situé entre 40€ et 50€)

Par ailleurs, ces droits impliquent deux conséquences pour nos adhérents :

• nous ne pouvons pas accepter les dons de DVD,
  • en cas de perte ou de casse d'un DVD, vous ne pouvez pas le remplacer par un DVD acheté dans le commerce, mais vous devez le rembourser au prix d'achat payé par la médiathèque, ce tarif incluant les droits de prêt (et/ou de consultation).
    Ce prix est très variable, en moyenne entre 40€ et 50€.

Tous nos DVD disposent au moins du droit de prêt pour un usage dans le cercle familial. Certains ont été acquis avec, en plus, les droits de consultation, ce qui signifie que nous pouvons les projeter sur les écrans de la médiathèque.

09-11-2017