Quand le Jazz est là…le salon musical s’affiche un jeudi par mois

Le 23/02/2017

Salon musical une

Salon musicalJeudi 23 février à 20h30, second salon musical animé par Joël Trolonge.

La première séance consacrée aux origines du jazz aux Etats-Unis a permis à un public curieux de venir se réchauffer à la médiathèque pour découvrir des écoutes accompagnées c’est-à-dire des commentaires, des analyses sur des particularités musicales, techniques ou sociétales en référence à un morceau (avant ou après son écoute).

Joël Trolonge est musicien de jazz depuis plus de 25 ans, diplômé d'état d'enseignement de la musique spécialité Jazz (enseignant l'école Music'Halle à Toulouse et également au conservatoire de Musique et de Danse de Blagnac). Il a fondé un groupe de jazz manouche avec lequel il s'est produit plusieurs fois autour du monde et a également collaboré avec des artistes de renommée tels que Bernard Lavilliers, Guy Laffitte, Serge Lazarevitch.

Après un rappel historique et une présentation des différents instruments présents dans ce courant musical qu’est le jazz (leurs origines, leur fonctionnement, la structure musicale des différents morceaux...), des écoutes sélectionnées auparavant ont accompagné cette animation et ont permis au public de découvrir ou redécouvrir les origines du jazz de façon attentive et surtout différente (chants des esclaves noirs, premières fanfares, musique New-Orleans, Gospel, ...).

A la fin de la séance le public a pu emprunter des livres, des CD ou des DVD sur le jazz mis à sa disposition à cette occasion et tout au long de l’animation musicale.

Un fonds représentatif de tous les styles de jazz est à la disposition des adhérents toute l’année à la médiathèque.

Rendez-vous le jeudi 23 février à 20h30 pour la suite de ces nouvelles découvertes musicales sur le Jazz.

Le thème de cette soirée sera : « Les principaux courants du jazz »

L'entrée est libre et gratuite.
Ce café musical s'adresse à un public adolescent et adulte.

Pour tout renseignement, nous contacter.

09-11-2017